Donner du sens aux consignes … OU les formuler dans un autre sens ?

Fantadys

Un problème auquel nous sommes confrontés régulièrement est celui du sens que Léo donne à ce qui lui est demandé et, comment on peut vite arriver à « Il n’a pas compris » …. Ce qui nous oblige à reprendre à la maison certains exercices pour lesquels une correction recopiée n’est pas vraiment « la solution » …..

Une consigne négative

Un exemple précis : « Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait » (mais on peut trouver des tas d’exemples de ce type dans d’autres matières)

On penserait qu’en CM2 cette consigne n’est un « piège » pour aucun élève …..On se trompe ….Dans le barre il y a déjà une idée d’erreur, de quelque chose de faux mais le plus « gênant » vient de la négation . En regardant le résultat proposé par Léo , on a l’impression que  la compréhension semble comme « s’effriter » tout au long de l’exercice pour terminer par barrer…

View original post 856 mots de plus

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :