Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping

Formation 3.0

Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?  En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ?

Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« 

Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera.  Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

En réalité, mon objectif était multiple :

  1. voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prône
  2. formaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujet
  3. apprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour

Je n’ai pas été déçu.  Tout d’abord, le MOOC conçu par les…

View original post 1 644 mots de plus

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

